Selon le Mouvement Desjardins l'immobilier québécois a très bien réussi son atterrissage en douceur dans le secteur immobilier.
Voir Le marché résidentiel en période d'ajustement au Québec
Prochaine étape ? Ajuster le tout pour dissiper les distorsions actuelles. Ces distorsions incluent la frénésie d'offre de condos neufs et de construction locative jumelées à une relative absence d'acheteurs.
Les bonnes nouvelles
Une première hausse de la revente de maisons en 5 ans. La hausse prévue du nombre de transactions est de 5%. Une croissance modeste de la valeur marchande des propriétés qui empêchera probablement une bulle immobilière:
- +1,5% au Québec
- + 9,9% à Vancouver
- +10,2% à Toronto
La construction de condos a reculé de 40% depuis le début de l’année, “cela doit se poursuivre”, avertit Desjardins. L'aspect positif de la diminution des mises en chantier est qu'elle permet d’assainir doucement le marché résidentiel" cela réduit les risques d’une correction des prix importante.
Les mauvaises nouvelles
Un excédent important de propriétés à vendre, surtout à Montréal et Québec. Quelques exemples de ratios pour les condos:
- Saguenay: 22 vendeurs par acheteur
- Québec: 18 vendeurs par acheteur
- Gatineau et Sherbrooke: 17 vendeurs par acheteur
- Montréal : 14 vendeurs par acheteur
Un recul de 10%, pour les 7 premiers mois de 2015, du nombre de mises en chantier, sauf pour le secteur locatif. Par exemple, le secteur des résidences pour personnes âgées a un taux d’inoccupation de 7,3%. Ce qui est beaucoup. Laissons le mot de la fin à Hélène Bégin, économiste au Mouvement Desjardins: "L’emploi fait bien depuis le début de l’année et les taux hypothécaires ont diminué. Par contre, le secteur résidentiel n’est pas mûr pour une nouvelle phase d’expansion. La période d’ajustement devra ainsi se poursuivre encore un certain temps dans plusieurs marchés."
Ajouter un commentaire