Depuis les 5 dernières années les propriétés de luxe se vendent très bien et profitent d'une hausse appréciable de leur valeur.
Mais, d'abord, qu'est-ce qu'une propriété de luxe?
Il y a plusieurs définitions du terme immobilier de luxe.
Selon Joanie Fontaine économiste chez JLR Solutions foncières et blogueuse pour le journal Les Affaires, ce serait les ventes situées dans le 5% supérieur des prix payés.
Selon Jonathan Miller, évaluateur agréé pour New York, Miami et Los Angeles la meilleure mesure est de regarder les 10% des plus grosses transactions pour une période donnée.
La situation au Québec
Les prix les plus élevés au Québec se situent à Montréal. Le prix moyen de ces résidences unifamiliales les plus chères est de 879 000$.
C'est 3 fois le prix moyen de Montréal. Il y a eu 1 255 ventes de ce type.
Les autres régions choyées sont Ottawa-Gatineau, Québec et Sherbrooke. Le prix moyen de ces résidences de luxe varient entre 535 000$ et 565 000$.
La situation dans le monde
Certaines données difficiles à colliger, nous obligent à mesurer les propriétés de luxe mondiales selon le pourcentage d'augmentation des propriétés les plus chères.
Le palmarès des 10 marchés immobiliers les plus chères au monde
Ces données proviennent de CBS News: Top 10 luxury real estate markets around the world.
10. Sydney, Australie
Avec une augmentation de 7,4 %, cette capitale australienne surprend un peu. Cette hausse est due à une très forte demande et une faible offre.
9. Los Angeles, Californie
C'est la 2e ville californienne dans la liste avec une hausse de 8 % de ses propriétés de luxe.
8. Dublin, Irlande
C'est la seule ville européenne de notre liste avec une augmentation de 8 %. Ce qui peut sembler étrange considérant les problèmes avec l'euro.
7. Tokyo, Japan
Tokyo se définit tranquillement comme une ville très attirante pour les investisseurs immobiliers étrangers et japonais avec sa hausse de 8,1 %.
6. Tel Aviv, Israel
Une petite offre de propriétés à vendre conjuguée à une forte demande et à un secteur des technologies en effervescence donnent une hausse de 10,2%, surtout pour les propriétés au bord de la mer.
5. Jakarta, Indonésie
Une hausse de 11,2 % due principalement à l'arrivée de nouveaux riches de l'Asie à la recherche de luxe.
4. Vancouver, Canada
L'économie américaine stimule la richesse de cette ville et les acheteurs étrangers se ruent sur l'immobilier de Vancouver. Le résultat ? Une hausse de 11,8 %.
3. Miami, Floride
Entre septembre 2014 et mars 2015, les prix ont augmenté de 22,4% pour cent. Aucune autre ville n'a eu cette hausse. La demande des investisseurs étrangers pour l'immobilier de luxe est à la hausse.
Depuis 1 an, la hausse est de 12,2%.
2. Bengaluru, Inde
Ce marché immobilier se développe pour la même raison que San Francisco. Il attire un grand nombre de nouveaux employés des nouvelles technologies.
Sa hausse est de 13,6%
1. San Francisco, États-Unis
La championne toutes catégories de l'inflation immobilière. L'industrie des nouvelles technologies a enflammé l'immobilier à des sommets de plus de 14%.
La valeur moyenne des maisons est actuellement au-dessus de 1 000 000 $.
Ajouter un commentaire