Groupe lpca

Immobilier américain : miser sur la reprise ?


Le présent article est un résumé de celui de M. Bertrand Marotte du Globe and Mail : Caisse, CPPIB express faith in recovery by upping bets on New York office towers.

 

La Caisse de Dépôt et CPPIB (Office d’investissement du RPC) démontrent un intérêt certain pour la reprise immobilière aux USA en investissant dans des tours à bureaux à New-York.

Deux des plus grands fonds de pension du Canada augmentent donc leur participation dans le marché immobilier américain. Ils anticipent une forte reprise de la première économie du monde.

Ivanhoé Cambridge, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, renforce sa présence dans des immeubles de bureaux en haut de gamme aux États-Unis avec un investissement de 150 millions de dollars en plein cœur de Manhattan.

Immobilier américain

De son côté, le CPPIB va investir 108 millions de dollars pour augmenter sa participation dans un immeuble de bureaux de Manhattan. Il a également signifié qu’il est à la recherche de plus de d’immeubles à bureaux américain dans les marchés clés.

La Caisse de Dépôt, ainsi que d'autres caisses de retraite canadiennes « parient sur la reprise américaine. Elles pensent que les gains d'emplois vont continuer », a déclaré l'analyste indépendant Leo Kolivakis.

"C'est bien de miser sur la reprise américaine, mais elle peut faiblir. Il ya encore beaucoup d'incertitude dans l'économie mondiale ", a déclaré M. Kolivakis, qui écrit le blog Pension Pulse.

L'an dernier, la Caisse a investi 360 millions $ dans un complexe d'immeubles de bureaux à Chicago.

CPPIB, un fonds de plus de 219,1 milliards $ axe sa stratégie d’investissements dans des tours à bureaux des États-Unis en achetant des actifs de haute qualité dans les grandes villes.

Selon certains, cette stratégie serait la bonne. Les gains de l'emploi devraient s'accélérer au cours de la prochaine année. Le rendement de l’'immobilier américain serait supérieur aux autres pays à ce stade du cycle économique mondial. (Certains titans de l'immobilier, comme John Grayken, misent gros sur l'immobilier européen, ainsi que celle de l'Asie et les États-Unis).

Le marché immobilier vous intéresse ? Deux articles à lire:

Il est important de comprendre que l'immobilier est un placement à long terme. Il évolue souvent en parallèle avec les gains d'emploi.

Comme l'article le mentionne, la Caisse de Dépôt s'éloigne actuellement des hôtels parce que ce sont des investissements cycliques qu'il vaut mieux laisser à d'autres joueurs.

Il convient de mentionner que l'immobilier comporte également beaucoup de risques. En périodes de récession, vous pouvez être êtes coincé avec vos actifs si leurs valeurs diminuent. Même les immeubles à bureaux peuvent être frappés durement si les choses vont vraiment mal.

Également, le marché des bureaux à louer a tendance à progresser lentement dans les années suivant immédiatement un ralentissement économique. Les entreprises restent alors très économes dans leurs dépenses. Elles attendent souvent avant d'ajouter de nouveaux espaces à bureaux.

Bien sûr, les grands fonds de pension ont un horizon de placement à long terme et peuvent traverser ces tempêtes cycliques.

Groupe lpca

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.