Groupe lpca

SCHL - surévaluation et Ordre des évaluateurs agréés


Le 26 octobre 2016, la SCHL a publié un communiqué intitulé:

La plupart des marchés canadiens de l’habitation sont surévalués, mais la croissance des prix ralentira jusqu’en 2018.

En résumé, la SCHL met en garde contre la trop grande progression actuelle du prix des logements.

Cette progression est trop forte par rapport à d'autres facteurs économiques: revenu personnel disponible et croissance démographique.

Bref, cette tendance haussière serait superficielle et dangereuse et pourrait entraîner une correction majeure des prix.

L'Ordre des évaluateurs agréés du Québec a immédiatement réagi avec ce communiqué: : l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec s’inquiète de préjudices potentiels pour les acheteurs et emprunteurs.

oeaq

Les inquiétudes de l'OEAQ reposent sur des conditions problématiques liés à la surévaluation des prix.

Surélévation des prix ?

La problématique soulevée est relié au fait que la SCHL n’a recours qu’à un système automatisé pour estimer la valeur marchande d’une propriété.

Nous avons déjà d'ailleurs rédigé un communiqué connexe en ce sens: Comprendre le vrai processus d’évaluation de votre propriété dans lequel nous mettions en garde les consommateurs contre solutions en ligne pour estimer la valeur d’une maison.

L'OEAQ mentionne que cette façon de fonctionner de la SCHL ne peut mesurer la valeur et la qualité intérieure d’une propriété et devrait demeurer un outil complémentaire à une intervention professionnelle.

Voici quelques autres faits qui militent en faveur de la présence d'un évaluateur agréé professionnel pour éviter d'établir une valeur marchande trop élevée:

  • inspecter l’état intérieur des lieux
  • vérifier l'état de l’environnement
  • établir des comparables

L'OEAQ constate que cette situation est dangereuse, surtout pour les premiers acheteurs inexpérimentés avec les prêts hypothécaires résidentiels.

Voici quelques de nos articles précédents sur le thème de la valeur marchande:

… et n'oubliez pas: l’évaluateur agréé est le seul intervenant impartial qui n’a pas d’intérêt dans votre transaction immobilière.

Groupe lpca

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.