Un excellent article sous la plume de Zacharie Goudreault dans Le Devoir : Une variation asymétrique de la valeur des propriétés à Montréal.
Nous y apprenons que, pour les premiers mois de l’année 2023, une baisse substantielle du nombre de ventes de propriétés a été observée à Montréal.
Curieusement, cette baisse ne semble nullement affecter leur évaluation.
Cette évaluation en hausse résulterait d’une forte demande pour les résidences unifamiliales, ainsi que de l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) dans certains secteurs.
Montréal est redescendu au niveau de 2008 au niveau des ventes. L’explosion pandémique de la surenchère semble bel et bien terminée.
La baisse est de 38 % depuis 1 an. C’est énorme.
En revanche, les prix semblent bien résister :
- Pour les copropriétés : baisse de 2,5 %
- Pour les résidences unifamiliales : baisse de 7 %
La raison de cette résistance des prix n’a qu’une seule raison : l’offre des propriétés à vendre est sensiblement basse.
À lire également: L’évaluation de votre maison à Montréal.
Tous les quartiers ne sont pas égaux
Montréal peut être assez disparate au niveau immobilier. La présente évolution des prix en est un exemple assez frappant.
Les augmentations notables de prix, les arrondissements :
- De Ville-Marie : + 5 %
- De Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension : + 13 %
- D’Anjou : + 57 %
Les prix ont relativement baissé partout dans l’ouest de l’île. Ainsi :
- Pointe-Claire : - 16 %
- Beaconsfield : - 18 %
- Pierrefonds : - 16 %
Les condos en baisse, les unifamiliales en hausse
Un autre phénomène observé est la popularité accrue des demandes pour les maisons unifamiliales au détriment des copropriétés.
Selon les experts, ce phénomène serait dû au télétravail ( …je veux une pièce de plus…) et à l’attraction de ces maisons pour les jeunes couples.
Add new comment