Maxime Bergeron journaliste à La Presse a récemment pondu un article intitulé marché locatif 2.0 qui a attiré notre attention. Ce spécialiste de l’immobilier constate que la construction de condos est en pleine effervescence dans à Montréal : Griffintown, Île-des-Sœurs, le quartier des affaires et même à Laval. Non seulement, constate-t-il, la construction de condos bat son plein, mais également la construction de tours locatives haut de gamme. Ces appartements qui se louent plus de 1 000 $ mensuellement offrent les mêmes services qu’une tour à condo : piscine, portier, etc. Cette stratégie semble être une réaction à la baisse de la demande pour les condos. La clientèle cible serait les personnes demeurant en périphérie de Montréal (ex : Les Laurentides) et qui désire un endroit où demeurer en ville. Autre clientèle visée : les professionnels fraîchement débarqués à Montréal. Dans ces 2 cas, ces personnes n’ont qu’un paiement à faire par mois, tout en étant bien situé de façon confortable. Voir également notre article Immobilier à Montréal : 3e trimestre à la baisse
Projet V du Groupe Canvar
Autre exemple d’appartements de luxe à louer, le V du Groupe Canvar : cliquez ici pour voir le projet. Ce sont des projets de luxe tout inclus :
- - électroménagers
- - plafond de 9 pi.
- - piscine
- - salle d’entraînement
- - service de sécurité
- - etc.
D’après Maxime Bergeron, ce serait la hausse des prix d’achat d’une propriété qui développerait cette demande d’appartements à louer. Il rapporte qu’il y a un faible taux d’inoccupation d’appartements de luxe. Alors, pourquoi cette frénésie pour la construction de condos? Les condos ne se vendent plus? Pas de problème, on va les louer. Plusieurs investisseurs immobiliers achètent volontairement des condos dans l’unique but de les louer. En plein cœur de Montréal, 22% des condos seraient en actuellement en location. Selon Hélène Bégin, économiste au Mouvement Desjardins, cela crée une très vive concurrence entre les appartements de luxe et les condos à louer. Au plus grand bonheur des consommateurs qui ont dorénavant un choix très diversifié. Ce type de location devrait, selon nous, attirer également les baby boomers, Ceux-ci, en vieillissant, pourraient désirer du luxe sans responsabilité.
Add new comment