Groupe lpca

Succession et inventaire : quel est le rôle de l’évaluateur agréé?


Le décès d’un proche est toujours une expérience éprouvante. Malheureusement, plusieurs événements doivent se succéder rapidement. La succession doit non seulement donner libre cours à a tristesse, mais également s’occuper des démarches pour les funérailles, la recherche du testament, etc. Des héritiers sont alors désignés. Ce sont eux qui vont se partager les biens de la personne décédée … ou de ses dettes. Testament immobilier Nous avons déjà évoqué certains de ces aspects dans Comment léguer son chalet aux enfants, ou Résidence principale, héritage et impôt ou encore Immeubles à revenus : que se passe-t-il au décès du propriétaire? Une des étapes importantes, surtout dans le cas de biens importants, est la confection de l’inventaire du défunt. Cette étape est obligatoire par la loi, sauf si toutes les personnes susceptibles d'hériter sont d’accord pour l’éviter. Partager des avoirs financiers est relativement plus simple que de partager des avoirs immobiliers. C’est ici que cela peut se compliquer. Nous vous encourageons d'ailleurs fortement à consulter votre notaire. Les biens immobiliers peuvent tout simplement être vendus et les héritiers se partagent la cagnotte selon les volontés du défunt. Par contre, que faire dans ces cas :

  • Un héritier désire acheter la maison
  • 2 ou 3 héritiers veulent acheter ensemble le chalet ou l’immeuble à revenus

Autrement dit, un ou des héritiers devront acheter ces biens aux autres héritiers. Bel imbroglio à venir, surtout si ceci ne se fait pas dans la sérénité ou si des conflits familiaux éclatent. C’est ici que l’embauche d’un évaluateur agréé entre en ligne de compte. Pourquoi un évaluateur agréé ? Parce que c’est le seul professionnel accrédité pour procéder à l'évaluation de votre propriété à sa juste valeur marchande et ce, pour 3 raisons :

1. L’évaluateur fournit un rapport détaillé. Tous auront un document entre les mains pour discuter

2. L’évaluateur est impartial. C’est une tierce partie indépendante. Vous payez son rapport et ... c'est terminé. Il n’a aucun intérêt dans la poursuite du dossier (hypothèque, vente, etc.)

3. L’évaluateur est le seul professionnel qualifié selon l’Office des professions du Québec.

Groupe lpca

Ajouter un commentaire