Avant de discuter de 2020, un bref récapitulatif 2019.
L’année 2019 a été une grande année immobilière, principalement pour Montréal et, surtout, pour les condominiums.
À preuve, les nombreux articles que nous avons rédigés en 2019 :
L’immobilier québécois est toujours en pleine effervescence en novembre : Évaluation des maisons en hausse à Montréal, Laval et les Laurentides.
Une grande effervescence sur le marché immobilier québécois : Évaluation des maisons : des hausses et encore des hausses.
La demande pour les propriétés de luxe est en pleine croissance : Le marché des maisons luxueuses va bien, très bien au Québec.
La valeur des propriétés à Montréal augmente beaucoup plus vite à Montréal qu’à Toronto et, même, Vancouver : Évaluation des maisons : Montréal se rapproche de Toronto.
Une autre nouvelle importante en 2019, l’adoption de la loi 141 pour «…protéger de façon durable et efficace les propriétaires de condos contre la désuétude de leur habitation ».
Cette loi oblige les syndicats de condos à faire évaluer leur bâtiment par un évaluateur agréé à tous les 5 ans pour fin d’assurance.
À lire :
La loi 141 adoptée en juin 2018 sur l’assurance en copropriété est pour aider les syndicats de condominiums : Loi 141 et évaluateur agréé pour condos.
Tous les syndicats de copropriétaires sont obligés de faire évaluer l’immeuble dont ils sont responsables : Évaluateur agréé et assurances pour les condos ou copropriétés.
Le travail de l’évaluateur agréé consiste donc remettre un rapport écrit au syndicat de copropriétés : L’évaluateur agréé pour les assurances de condos ou copropriétés.
… et en 2020 dans le Grand Montréal ?
Selon une étude de Royal LePage, si les prix des résidences ont augmenté de 6% en 2019, on estime que la hausse devrait être de 5,5% l’an prochain.
La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), quant à elle, mise sur une augmentation plus faible du marché.
«Les niveaux d'activité vont demeurer élevés, mais probablement moins élevés que ce qu'on a vu en 2019», a estimé Lukas Jasmin-Tucci, économiste de la SCHL.
Add new comment