L'évaluation immobilière peut paraître compliquée et même arbitraire pour certains. On peut se demander pourquoi la même maison, tout juste voisine est évaluée à un prix plus élevé ou pourquoi les superbes nouveaux comptoirs en marbre n'ont pas ajouté davantage à la valeur d'une maison. Voici trois mythes souvent entendus sur l'évaluation d'une propriété:
Mythe 1: Pas besoin d'une évaluation parce qu'il y a déjà eu une inspection de la maison.
Une évaluation et une inspection de la maison ne sont pas le même travail. Les évaluateurs fournissent un rapport professionnel sur la valeur d'un bien immobilier, tandis qu'un inspecteur détermine sa condition. C'est la différence entre l'état et la valeur d'une propriété. Bien entendu, il peut y avoir un rapport direct entre les deux.
Mythe 2: Toutes les évaluations sont les mêmes.
Évaluation municipale, agent immobilier, évaluation en ligne, … et pourquoi pas le beau-frère ? Si toutes ces évaluations sont crédibles, pourquoi les institutions financières font-elles appel aux évaluateurs agréés? Parce qu'ils sont régis par l'Office des professions et que l’impartialité de leur travail est un gage de qualité et de compétence. Quelques articles sur ces sujet:
- Évaluation et impartialité: tout est là !
- Bien comprendre le rôle d’un évaluateur agréé
- Juste valeur marchande VS évaluation municipale
Mythe 3: Chaque amélioration à ma maison augmente d'autant sa valeur.
Les projets d'amélioration ou de rénovation d'une maison ne sont pas nécessairement des investissements. Vous ne devez pas vous attendre à un retour d'investissement équivalent aux dépenses encourues. Selon le journal Le soleil, les meilleurs retours sur investissement en rénovation sont:
- Cuisines de 45 % à 55 %
- Salles de bain de 30 % à 50 %
- Fenêtres de 30 % à 45 %
- Toiture de 35 % à 45 %
- Planchers 5 % à 20 %
Bien entendu, chaque cas est particulier. De façon très générale, les améliorations luxueuses qui ne sont pas homogènes avec le style de la maison ou du voisinage peuvent être considérées excessives ou non-rentables.
Add new comment