Nous avons déniché cet article 2010 dans LaPresse.ca portant sur le métier d’évaluateur agréé : L'évaluateur agréé : « LA » référence! L’article, datant de mai 2010, reprend le crédo souvent repris par les évaluateurs agréés, à savoir qu’ils sont les seuls à pouvoir évaluer objectivement une propriété sans préjugés ou intentions autres, tout en respectant une démarche professionnelle et soumise à un code de déontologie. L’auteur mentionne que les propriétaires utilisent, à tort, 4 méthodes, autres que l’emploi d’un évaluateur agréé, pour déterminer la valeur marchande de leur propriété : Par le propriétaire lui-même : il consulte le prix qu’il a payé, regarde quelques propriétés à vendre dans son secteur, fixe arbitrairement un rendement souhaitée et détermine alors la valeur de son bien immobilier. Par un agent immobilier : celui-ci fixe un prix basé sur son expérience personnelle, souvent pour faire plaisir au propriétaire et pour obtenir le mandat de vente. Le rôle d’évaluation municipale : conçu pour calculer les taxes municipales à payer par les propriétaires, c’est un indicateur de masse répété à tous les 3 ans. Les compagnies d’assurance : c’est la pire façon d’établir une valeur marchande. Les chiffres sont souvent fournis par le propriétaire lui-même et ils servent à calculer le coût de remplacement à neuf en cas de sinistre. Ces chiffres n’incluent pas le terrain. Les démarches professionnels exécutées par un évaluateur agréé pour fixer une valeur réelle à une propriété consiste à :
- Une visite de la propriété
- Un examen minutieux de la propriété : intérieur/extérieur, les rénovations, les équipements comme le foyer, la piscine, etc.
- Photographier les pièces principales
- Évaluer et tenir compte de l’emplacement de la propriété
- Rédiger un rapport qui tient compte de tous les facteurs précédents pour déterminer la juste valeur marchande de la propriété
D’ailleurs, vous pouvez consulter plus en détails les différentes étapes élaborées par le groupe LPCA pour cela : Un évaluateur agréé immobilier pour votre maison à Montréal Laval Laurentides. Nous aimerions ajouter que l’embauche d’un évaluateur agréé peut vous éviter bien des tracas et désenchantements. Un exemple typique dans un contexte difficile de vente :
- Supposons une maison dont la vraie valeur marchande est 250 000$
- Le propriétaire prend rendez-vous avec l’agent immobilier « X »
- Le propriétaire désire obtenir 300 000$
- L’agent immobilier l’encourage en ce sens et liste la maison à 310 000 $
- Les jours, les semaines, les mois s’écoulent sans aucune visite
- Le prix est ajusté à 275 000 $, sans aucune visite (ou si peu)
- Le prix est ajusté à 260 000$
- Une offre est faite à 240 000$ après plusieurs mois puisque la maison est «brûlée» en terme immobilier. Elle est en vente depuis trop longtemps
- Une vente intervient alors à 250 000$ après 14 mois
Ce n’est qu’un exemple simplifié, mais que d’énergie perdue et de stress enduré. Vous considérez vendre votre maison ? Pourquoi ne pas nous contacter immédiatement ? Le seul fait d’avoir en mains la vraie valeur de votre propriété est sans doute la première démarche à considérer pour décider ou pas de mettre en vente votre maison.
Ajouter un commentaire