Selon le Journal de Montréal *, le nombre de maisons unifamiliales valant plus de 1 million de dollars a doublé depuis les 6 dernières années.
Montréal comme Vancouver ?
Nous sommes loin de la surchauffe immobilière de Vancouver provoqué par l'afflux massif de capitaux asiatiques et qui a obligé les autorités gouvernementales a imposé une taxe de 15% sur ce type de transaction.
Par contre, selon Martin Provencher, auteur du livre L'immobilier en 2025:
"Ce secteur de l’immobilier est de plus en plus recherché à cause de la venue d’investisseurs étrangers qui recherchent ce genre de propriétés".
L'inventaire des maisons de plus de 1 million
En 2011, il y avait 5 066 propriétés de ce type.
Le nouveau rôle d'évaluation de Montréal récemment mis à jour, recense maintenant 10 947 maisons du genre, une hausse de 116 %.
Sur le même sujet: Juste valeur marchande VS évaluation municipale.
Les maisons de plus de 3 millions de dollars
Ce segment de marché des maisons les plus luxueuses de Montréal a également explosé, passant de 183 unités en 2011 à 490 maisons actuellement, une hausse de 168 %.
La maison unifamiliale la plus onéreuse de Montréal possède une évaluation municipale de 19 millions de dollars.
Pourquoi cette hausse de prix des maisons luxueuses ?
Selon un courtier de l'agence Sotheby's, M. Joseph Montanaro:
" C’est un phénomène national. Les prix ont monté beaucoup parce que la demande est présente et tes taux d’intérêt sont bas".
L'agence Sotheby's Canada offre d'ailleurs ses services en 3 langues sur son site web: anglais, français et chinois.
La maison la plus chère disponible sur le marché montréalais est le " Le Downton Abbey de Westmount ", au coût de 18 500 000 $ à Westmount.
M. Provencher prédit d'ailleurs une hausse d'acheteurs chinois dû à l'ajout d'une nouvelle liaison aérienne entre Montréal et Beijing, capitale de la Chine et bientôt vers Shanghai qui sera exploitée par Air Canada à compter de février 2017.
* Le double de maisons à plus de 1 M$
Ajouter un commentaire