Groupe lpca

Évaluation et ventes de maisons: quels sont les meilleurs mois?


Un article de Joanie Fontaine de JLR Solutions foncières dans le journal Les Affaires a retenu notre attention récemment.

Chiffres à l’appui, Mme Fontaine démontre de façon très pertinente les fluctuations mensuelles des prix de vente d’une propriété.Évaluation maisons

Comme il y a des vendeurs et des acheteurs dans une transaction immobilière, quel est le meilleur temps pour vendre et pour acheter ? Les chiffres fournis ci-dessous sont basés sur les 10 dernières années. Ainsi, la différence entre le meilleur et le pire mois pour les transactions est, en moyenne, de 4,5% ou 8 000$ Le meilleur temps pour vendre ou le meilleur temps pour obtenir le maximum d’une vente Il semblerait que la meilleure période pour vendre sa propriété se situe entre les mois de mai à août. Prix et ventes sont à leur maximum durant cette période. Le prix médian des transactions se situent à 186 000$. Le meilleur temps pour acheter ou le meilleur temps pour payer le minimum d’un achat Il semblerait que la meilleure période d’achat d’une propriété soit en septembre et octobre. Le prix médian des transactions est de 181 000$. Sans surprises, il est facile de constater la vieille relation offre-demande. Plus la demande est élevée, plus les prix sont élevés. Inversement, une faible demande génère des prix plus bas. Dans ce cas, pourquoi les gens achètent en été? Mme Rochette formule ces hypothèses intéressantes :

  • Température agréable pour déménager
  • Fin des baux de location à la fin juin
  • Pour les familles avec enfants : possibilité de terminer l’année scolaire en cours

Nous trouvons important de mentionner que les locataires qui désirent acheter une maison commencent souvent leur magasinage en février. Ces locataires doivent en effet aviser leur propriétaire de la fin de leur bail à cette période. Les vacances viennent sûrement jouer un rôle important également dans le processus. La plupart des nouveaux propriétaires désirent prendre quelques jours de congés pour aménager dans leur nouvelle demeure. Comme complément d'informations, lisez notre article Comprendre le vrai processus d’évaluation de votre propriété. Le bon vieux dicton boursier est toujours d’actualité : buy low, sell high ! Pour l’immobilier :

  • Vendeurs : mettez en vente en février et concluez en juin
  • Acheteurs : magasinez et concluez en automne

Consultez l’article de Mme Fontaine

Groupe lpca

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.