Au Canada, le prix des maisons devraient demeurer relativement stable en 2015, selon la firme de courtage immobilier Remax. |
Les grands marchés immobiliers de Vancouver et Toronto verront les hausses plus élevées, respectivement 3% et 4%.
Dans l’ensemble du Canada, cette hausse devrait être de 2,5% pour les grandes villes.
Une des raisons de cette faible hausse anticipée au Canada est le nombre très élevé d’habitations à vendre, sauf pour la Colombie-Britannique, l’Alberta et certaines villes du sud de l’Ontario.
Selon Remax, l'offre abondante de maisons à vendre en 2014 seraient due en bonne partie au dernier hiver long et rigoureux.
Par contre, l’automne a vu le retour des acheteurs sur le marché. Ce qui pourrait laisser présager de meilleurs jours en 2015.
Et le Québec ?
À Montréal et Québec, les prévisions de hausse pour 2015 sont respectivement de 1% et 1,5%.
Rappelons qu’en 2014 les prix ont augmenté de 1,6% à Montréal et reculé de 3,5% à Québec.
Les prévisions 2015 de la SCHL
La Société d’hypothèques et de logement (SCHL) prévoit des hausses immobilières moyennes de 2% sur l’ensemble du Québec et de 1,1% à Montréal.
Le marché des condominiums
La hausse des prix des maisons a eu comme conséquence que beaucoup d’acheteurs se tournent maintenant vers les condos.
Selon Remax, «… les premiers acheteurs se tournent vers les copropriétés parce que cette option est abordable et correspond à leurs habitudes de vie. ».
Une hausse des taux hypothécaires ?
Une hausse des taux hypothécaires serait une bonne nouvelle pour les vendeurs puisque certains acheteurs indécis se précipiteront pour devenir propriétaire avant que cette hausse ne soit effective.
Par contre, le resserrement des conditions d'emprunts hypothécaires ont forcé certains acheteurs potentiels à remettre leur projet d'acquisition d'une propriété à plus tard.
Ajouter un commentaire