Selon l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), les ventes résidentielles canadiennes ont repris beaucoup de vigueur en mai.
Vancouver
|
Toronto
|
Notez que ces statistiques sont basées sur les ventes effectuées via le système MLS. La revente de résidentielle est la plus active depuis 5 ans. Cela confirme les chiffres d’articles précédents:
- Montréal immobilier: ça roule !
- L’immobilier à Montréal : la relance se concrétise
- La relance de l’immobilier au Québec ?
Pour un 4e mois consécutif, les ventes résidentielles ont augmenté de 3,1%, surtout propulsé par les ventes dans les grandes villes, telles Montréal, Toronto, Calgary, Edmonton et Ottawa. Les prix ont évidemment cette hausse des ventes. La moyenne des ventes effectuées s’élevait à 450 886 $. Cela donne une hausse annuelle de 8,1%. Les villes, très en demande, de Vancouver et Toronto, poussent à la hausse cette augmentation. En omettant ces 2 marchés, la hausse annuelle est de 2,4% et la moyenne est plus basse à 344 988 $ La hausse des prix par catégorie Les prix ont augmenté dans toutes les catégories de résidences. Les plus fortes hausses :
- maisons unifamiliales à deux étages (+7,18 %)
- maisons unifamiliales à un étage (+4,11 %)
- maisons en rangée (+4,09 %)
- appartements (+2,91 %)
La hausse des prix par ville Vancouver et Toronto demeurent toujours les grandes championnes des hausses de prix :
- Vancouver (+9,41 %)
- Toronto (+8,90 %)
- Calgary (+1,21 %)
- Montréal (légère hausse)
- Ottawa (stable)
- Régina (-3 %)
- Moncton (-3 %)
Les hypothèses pour ces hausses Selon Pauline Aunger, présidente de l’ACI, l’augmentation imminente des primes d’assurance prêt hypothécaire lorsque la mise de fonds est inférieure à 10 %, a motivé les consommateurs à se dépêcher davantage d’acheter. Une autre hypothèse soulevée par un sondage Pollara pour la Banque de Montréal est la hausse anticipée des taux d'intérêt. Les gens interrogés s'attendent à ceci pour les 5 prochaines années:
- 60 %, une augmentation
- 48 %, une faible augmentation
- 12 %, une augmentation importante
Malgré ces hypothèses, Mme Aunger constate toutefois la vigueur de cette reprise : « Les ventes en mai étaient de 2,7 % supérieures aux niveaux rapportés au cours du même mois l’année dernière, et à 5,7 % au-dessus de la moyenne notée au cours des 10 dernières années durant ce mois ».
Ajouter un commentaire