Groupe lpca

Femmes et immobilier : un bon mariage?


Cet article est tiré du site web mon-immeuble.com. Les données colligées sont valables pour la gent féminine de France.

L’auteur s’interroge sur les motivations et comportements des femmes pour les achats immobiliers. Les françaises sont-elles les bougies d’allumage lors de l’achat des maisons, par exemple ?

Selon Isabelle Argy, Directrice de A Vendre A Louer, « les 2/3 des Français achètent en couple. Et souvent, c’est la femme qui est le moteur de cette étape de vie. 65% des agents immobiliers déclarent ainsi que les femmes sont les premières à les contacter et organiser les visites. »

Femmes et immobilier

De plus en plus de femmes deviennent propriétaires. Elles sont même en voie de rejoindre les hommes … et peut-être les dépasser. Actuellement, les propriétaires sont 64% hommes et 60% femmes.

Dépasser les hommes ?

Si on compare les jeunes adultes de moins de 34 ans par sexe, on remarque que les femmes deviennent propriétaires à 72% contre 62 % pour les hommes.

Bref, le pourcentage d’hommes propriétaires ne change pas beaucoup avec l’âge (64% et 62%). Tout le contraire pour les jeunes femmes (60% et 72%).

Les 2/3 des professionnels de l’immobilier ont également remarqué que ce sont principalement les femmes qui initient les premières démarches pour acheter une maison :

  • Contact
  • Demandes d’informations
  • Prises de rendez-vous

Les principales raisons pour procéder à ces démarches sont reliées à des changements d’ordre personnels comme une grossesse, un nouveau couple, etc.

Les hommes ? Le principal déclencheur est un nouvel emploi ou une promotion au travail.

Les hommes sont également plus sensibles aux conditions financières du marché immobilier : le tiers des hommes VS le quart des femmes.

Malgré que les femmes deviennent propriétaires presqu’autant que les hommes et, surtout, plus jeunes, elles sont plus pessimistes par rapport à leur acquisition :
74% des femmes pensent que c’est difficile de trouver le bon achat contre 63% des hommes

Les prix inquiètent 70% des femmes contre 56% des hommes

Dernier point sur leurs hésitations à finaliser leur achat :

  • 31% mentionne la difficulté du financement
  • 30% la peur du chômage élevé et de la précarité de l’emploi

Notre conclusion : les femmes sont vraiment les instigatrices lors de l’achat d’une maison ou d’un condo et elles agissent avec précautions et sagesse.

Nous en profitions pour souhaiter un joyeux temps des Fêtes à tous nos lecteurs et si vous décidez de rêver un peu à Noël, nous vous invitons à lire notre article sur Les 10 maisons les plus chères au monde.

Groupe lpca

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.