La plupart des gens associent l’embauche d’un évaluateur agréé seulement lors de l’achat ou de la vente d’une propriété. Pourtant, il y a un certain nombre d'autres cas en dehors d'une transaction immobilière qui requiert une juste évaluation de propriété. Dans ces cas, vous obtenez des informations essentielles qui vous permettent de prendre des décisions financières éclairées. Voici quelques exemples courants.
Emprunter sur la valeur nette de sa maison pour obtenir un financement supplémentaire
4 options sont possibles selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada : 1. Refinancement Vous pouvez emprunter jusqu'à 80 % de la valeur estimative de votre maison, moins la somme qu'il vous reste à payer sur votre premier prêt hypothécaire. 2. Emprunter vos remboursements anticipés Certaines institutions offrent à leurs clients des options de remboursement anticipé qui peut vous permettre de réemprunter la somme que vous avez remboursée de façon anticipée sur votre hypothèque. 3. Marge de crédit hypothécaire Une marge de crédit hypothécaire fonctionne de la même manière qu'une marge de crédit ordinaire. Vous pouvez emprunter de l'argent quand vous le voulez, jusqu’à 65 % de la valeur estimative de votre maison 4. Deuxième hypothèque Une deuxième hypothèque est un deuxième prêt, accordé par un prêteur hypothécaire différent, qui est garanti par la valeur nette de votre maison et qui s'ajoute à votre hypothèque initiale. Vous pouvez emprunter jusqu'à 80 % de la valeur estimative de votre maison, moins la somme qu'il vous reste à payer sur votre premier prêt hypothécaire Ça sert à quoi ? Essentiellement à:
- Emprunter pour faire des rénovations sur la propriété
- Emprunter pour financer des investissements
Planification successorale
Connaître la valeur d’une propriété permet également aux propriétaires de bien planifier une succession pour leurs héritiers. Une évaluation bien à jour permet alors de quantifier les montants qui seront éventuellement divisés entre ces héritiers. À ce sujet, nous vous invitons à lire ces articles:
- Succession et inventaire : quel est le rôle de l’évaluateur agréé?
- Immobilier et famille : un duo explosif
- Comment léguer son chalet aux enfants
- Résidence principale, héritage et impôt
- Immeubles à revenus : que se passe-t-il au décès du propriétaire?
Divorce
En cas de divorce, les couples peuvent se divisent leurs biens, incluant la maison selon un pourcentage convenu ou déterminée par un juge. Une évaluation de la juste valeur marchande de la maison facilite ce règlement.
Faillite
Une bonne évaluation peut également être essentielle pour des questions juridiques de faillite. Par exemple, s’il y a lieu de vendre ou de transférer les droits de propriété d'un bien immobilier pour rembourser les créanciers. L’évaluation de la propriété peut alors être déduite des montants dus aux créanciers.
Contestation de l’impôt foncier
Les propriétaires peuvent faire appel à nos services pour contester l’évaluation municipale qui sert aux calculs de l’impôt foncier. Un évaluateur agréé? Pour tous les exemples mentionnés précédemment, il y a différentes façons d’établir la valeur d'une propriété. Par exemple, demander à un courtier immobilier ou utiliser l’évaluation municipale. Peu importe la façon retenue, rien ne remplace une évaluation effectuée par un évaluateur agréé. Nos rapports sur la valeur marchande d’une propriété sont l’option la plus crédible et la plus précise pour vous aider à prendre les meilleures décisions dans les cas mentionnés ci-haut.
Ajouter un commentaire